Après un long moment sans nouvelle, voici un nouvel article qui vous montrera l'avancée du placo dans la maison, ainsi que la réalisation grâce à Tonton JCV d'un mur en béton de chaux !

1

 Tout d'abord, le placo ! Alors le plaquiste a fini de "blanchir" le plafond, c'est-à-dire qu'il a fini de poser le placo au plafond. Ici vue entre les deux baies vitrées.

 

2

 Vue panoramique de l'intérieur. La placo rouge est un placo à haute résistance au feu (prévu pour le futur poêle). Sur la photo, vous pouvez voir le cadre acier inoxydable qui servira pour le mur en béton de chaux, avec le sable et les sacs de chaux. Vous pouvez également voir les rouleaux de laine de verre qui serviront pour isoler la maison en périphérie (qui seront donc mis entre la brique et le placo périphérique).

 

 

3Jeudi, il ne restait que cette partie à finir, mais le plaquiste est intervenu depuis a terminé tout le plafond et a commencé à s'attaquer aux périphéries.

 

 

4Voilà le fameux mur en béton de chaux ! Ici, le cadre en acier inoxydable. En dessous une planche de bois qui sert pour le coffrage lorsque qu'on coulera le mur.

 

 

 

5Pour réaliser un mur en béton de chaux il faut : du sable, de la chaux et de l'eau... Simple en soit !

 

 

 

6First step : doser la quantité de chaux nécéssaire...

 

 

 

8

7Second step : mélanger la chaux avec le sable...

 

 

 

9

10

Thrid step : ajouter de l'eau petit à petit...

 

 

 

11

Puis mélanger....

 

 

 

12Une fois que le béton a la bonne consistance, remplir le chassis en aluminium... et tasser 

 

 

 

13Remplir le chassis en 2 fois en tassant bien

 

 

 

14Une fois rempli,  bien tirer le béton, puis talocher et lisser pour un rendu bien propre !

 

 

 

15Face au poids du béton de chaux (le mur fera au final plus de 300 kg!!!), le chassis a tendance se déformer. Pour éviter une déformation, nous avons mis 2 serre-joints. 

 

 

Voilà, le mur est coulé... Maintenant avant de le mettre en place, il faut le laisser sécher 1 semaine.

Un autre article viendra pour la mise en place!